CARIOCAS

    CARIOCAS est l’abréviation de :

    Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
     

            «  Cadre Régional d’Intervention pour  les Œuvres Caritatives et les Actions Sociales ».

    Ce groupe de mots est l’incarnation de toute une histoire; l’histoire d’un groupe d’amis unis depuis leur tendre enfance à Rosso qui fut la plus grande ville moderne de la Mauritanie contemporaine et post-coloniale.

    Cet espace géographique qui les a vu naitre et grandir qui est aussi un espace culturel leur a permis d’avoir en partage le même cadre de référence ; un cadre de référence empreint de valeurs cardinales de solidarité, d’entraide, de compassion, d’attachement à l’autre en particulier et à l’être humain en général.

    En octobre 2005 suite à des problèmes de santé ayant affecté l’un des leurs et aux difficultés qu’éprouvait sa famille à faire face à ses soins qui exigeaient une évacuation d’urgence à l’étranger et que les structures étatiques en charge dans le pays n’étaient pas à même d’assurer eu égard aux lourdeurs des procédures et à la sélectivité des cas sensés y être traités.

    Or le cas de ce malade ;  enfant de son état était marqué par le sceau de l’urgence extrême.

    C’est ainsi que ce groupe d’amis a pu se réunir immédiatement  et  procédé en son sein à une collecte de fonds qui ont pu couvrir toutes les charges relatives au traitement à l’étranger de l’enfant malade qui a pu être sauvé de justesse ; aujourd’hui il va bien et fréquente l’école en très bon élève doué en mathématique.

    Le cas de cet enfant a amené ceux qui vont devenir plus tard les membres de CARIOCAS à prendre conscience de la place et du rôle qu’ils sont sensés jouer dans le terroir ainsi que de l’obligation morale d’avoir à servir les autres, à leur venir en aide, à apporter leur soutien à tout nécessiteux à Rosso et au-delà.

    Pendant  quelques années CARIOCAS a exercé ses activités dans l’anonymat et  au rythme des aides  et des entraides ; des soutiens et des interventions  de natures et de situations diverses jusqu’en 201O lorsque ses membres ont décidé d’ériger cette structure du reste informelle en une

    Organisation Non Gouvernementale dénommée CARIOCAS marquant leur volonté de se faire connaitre et de faciliter leur insertion dans le milieu de l’action sociale de façon solennelle et officielle.

    Aujourd’hui et depuis huit années au moins CARIOCAS est devenu une ONG  à part entière qui agit dans divers domaines notamment de la sante à travers l’assistance financière aux malades hospitalisés, aux sinistrés, aux indigents ;  de l’éducation à travers les dons de fournitures scolaires et de remises de prix aux élèves qui se seraient distingués ; le social et financier à travers  la mise à disposition de fonds variant entre cent mille (100 000) et deux cent mille ouguiyas (200 000) ouguiyas MRO; l’équivalent de deux cents à quatre cents (200 à 400) euros au profit de femmes et parfois d’hommes nécessiteux désirant exercer des activités génératrices de revenus.

    CARIOCAS  porte à son actif plusieurs actions et réalisations qui font l’objet d’un exposé que vous pouvez découvrir  à travers le discours du président lors de la cérémonie de remises de prix aux meilleurs élèves des écoles  de N’Diourbel et de Chemsdine à Rosso.

    Pour la réalisation de ses actions CARIOCAS dispose de ressources provenant d’abord des cotisations mensuelles de ses membres, de certaines activités génératrices de revenus en perspective, des dons et legs émanant personnes physiques et morales animées de bonnes volontés et parfois même de ses propres membres.  

    CARIOCAS à travers cet exposé succinct du reste espère pouvoir  répondre aux attentes de partenaires éventuels et potentiels.

    Par conséquent lance un vibrant appel et exprime toute sa volonté d’œuvrer avec toutes les organisations et  structures tant au niveau national qu’au niveau international dans le cadre d’une collaboration et un partenariat orienté vers les domaines cités ci-haut.                        

    CONTACTS

    Tél: 00 222 46 44 24 40 

    00 222 36 30 39 23

    mahkoum@beteem-mr.com

     

    ©2019 Cariocas

    Search